Jeudi 1er novembre 2007 à 17 h 15 : Observation du Canigou depuis Notre dame du chateau à allauch proposée par Michèle

2 fois par an, au printemps et à l'automne, au coucher du soleil, on peut observer le Canigou, situé à 260 km de Marseille. Cette observation est possible grâce à un phénomène de réfraction atmosphérique.

Photo Alain Origné

Elle est exceptionnelle : elle ne dure que 3 minutes. Explications http://canigou.allauch.free.fr/

Elle nous est proposée par Alain Origné, ingénieur de recherche au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (CNRS)
Il nous commentera les observations, puis il nous expliquera le phénomène astronomique (environ 35 mn).2 possibilités : suivre l'observation sur écran géant à l'intérieur de la chapelle, ou la suivre en direct à l'extérieur.Attention : on ne doit pas observer le soleil à l'oeil nu (risque de lésions irréversibles) ; il vous faut des lunettes spéciales, les lunettes de soleil sont insuffisantes.

Il nous commentera les observations, puis il nous expliquera le phénomène astronomique (environ 35 mn).2 possibilités : suivre l'observation sur écran géant à l'intérieur de la chapelle, ou la suivre en direct à l'extérieur.Attention : on ne doit pas observer le soleil à l'oeil nu (risque de lésions irréversibles) ; il vous faut des lunettes spéciales, les lunettes de soleil sont insuffisantes.Activité gratuite

Alain Origné organise également une expo des photos d'observation du Canigou, du 1 au 10 fevrier 2008, dans la salle du Vieux Bassin à Allauch.

Rendez-vous : à 17 h 15 au plus tard, sur place, chapelle de Notre Dame du Château à Allauch

3 commentaires:

guy & rosa a dit…

nous serons absents ce week end, quel dommage !

guy & rosa a dit…

quel dommage michèle, nous serons absents ce week end,

Anonyme a dit…

C'EST TRES BEAU JE L'AI DEJA FAIT, MAIS ALLEZ Y SURTOUT,
çA VAUT LE COUP D'OEIL.
DOMMAGE JE NE SUIS PAS LA CE JOUR LA.

PHILO.